Le niveau BAC PRO

Tout savoir :  quand mon enfant est en BAC PRO, le tour des questions proposé par l’ONISEP. et pourquoi choisir la voie professionnelle ?

Le CIDJ vous explique également le bac PRO.

La fiche descriptive sur le site de l’Onisep du cursus BAC PRO

L’objectif du baccalauréat professionnel(BAC PRO) est de valider son diplôme national du BAC PRO en 3 ans et l’éventuelle poursuite d’études supérieures. Mais, l’insertion professionnelle dès la sortie du LP est possible !

BAC PRO 22 semaines d’insertion en milieu professionnel pendant  les 3 années

De plus, les élèves disposent alors de plusieurs expériences pratiques sur le terrain au sein des entreprises grâce à leurs stages.

Les élèves devront effectuer 18 semaines de stage pendant les 3 années de formation. Cette insertion professionnelle est obligatoire et complète les savoirs-faire, savoirs-être et les différents savoirs acquis lors des cours généraux, pratiques et professionnels.

Famille des métiers du numérique et de la transition énergétique

• BAC PRO « ICCER » :Bac Pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ancien >ISEC) >>>>>>>La formation peut désormais aussi être suivie en apprentissage en classe de terminale.
  • BAC PRO « MEE »  : BAC PRO Technicien du bâtiment – Maintenance et efficacité Energétique (BAC PRO MEE, anciennement BAC PRO MSEC> Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques)

Famille des métiers de la construction durable et des travaux publics

• 2nd BTP (première année commune à la famille)
  • Bac Pro Technicien en gros œuvre
  • Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment (BAC PRO AFB)

Poursuites d’études possibles:

Une réorientation dans les métiers du sport par exemple ? ou vous cherchez de nouveaux horizons ? L’Onisep vous propose Horizons S21 pour y répondre.

Que faire en cas d’échec au BAC PRO ?  les recommandations de l’ONISEP.

Les formations via la formation professionnelle et le GRETA

Différents BAC PRO proposé au LP Louis Loucheur :

Test d’un échafaudage en Réalité virtuelle