Bureau Des Entreprises (BDE)

Vous trouverez le BDE juste à coté de la MDL.

Madame Bonvoisin sera ravie de vous accueillir afin de discuter avec vous.

Elle vous accompagne notamment, ainsi que la DDFPT lors des portes ouvertes à l’extérieur et aux démonstrations dans les collèges du secteur.

Les élèves volontaires peuvent l’accompagner lors de forums ou salons à l’extérieur, dans des lycées ou des collèges par exemple, pour montrer aux futurs élèves leurs compétence et savoir-faire

Pour plus d’informations sur le BDE et ses accompagnements, rendez-vous sur sa page LINKEDIN.

LE BDE – KEZAKO ?

• Renforcer le lien entre les lycées, les entreprises mais également l’ensemble des acteurs
    locaux (missions locales, pôle emploi, associations, etc.)
  • Améliorer la visibilité des lycées et promouvoir les formations dispensées dans ceux-ci que
    ce soit en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue
  • Développer et pérenniser les partenariats avec le monde professionnel
  • Participer à la collecte de la taxe d’apprentissage
  • Animer le réseau des anciens élèves
  • Participer à la mise en place et au suivi des allocations de stage
  • Accompagner les élèves, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle vers une
  • bonne insertion professionnelle

Sur cette page sont publiés nos événements, nos interventions extérieurs (forums, salons) et les visites de nos entreprises partenaires.
Le BDE contribue à nous rendre plus visible et plus attractif pour les professionnels, entreprises et prescripteurs (France Travail, Missions Locales…).

Revenir sur la taxe d’apprentissage?

– La taxe d’apprentissage est une contribution obligatoire versée par les entreprises pour financer le développement des formations professionnelles et technologiques, de l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Toutes les entreprises (individuelles, sociétés, associations etc.) qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu (catégories bénéfices industriels et commerciaux, BIC) sont redevables de cette taxe.

– Le montant de la taxe d’apprentissage est calculé en fonction de la masse salariale de l’entreprise.

– Une partie de cette taxe, dénommée solde de la taxe d’apprentissage, peut-être affectée librement par les entreprises aux établissements de leur choix; d’où l’intérêt d’insister sur nos partenariats, et le fait que la taxe est vraiment essentielle au développement de notre lycée. S’ils ne choisissent pas à qui ils ont envie de la verser, elle sera prélevée quoiqu’il en soit.

– Quel est le process de versement de la taxe?

Ce versement s’effectue à partir du 25 mai 2024 sur la plate-forme publique dédiée SOLTéA: https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/.

Avec un simple QR code dans le PDF de présentation !

Les entreprises doivent « flécher » notre lycée, par son nom ou son numéro UAI :0590187h (Unité Administrative Immatriculée).