Les infos et les dates importantes du proviseur

• Les Mini-stages auront lieux du lundi 20 Janvier au 11 Février 2020 !
  • Nos portes ouvertes auront lieux du mardi 10 Mars au Vendredi 13 Mars 2020 !

Petit rappel sur le CALENDRIER PARCOURSUP 2020 en 3 ETAPES

L’infographie « Parcoursup 2020 en trois étapes » présente aux élèves et à leur famille le calendrier 2020 de la procédure ainsi que l’accompagnement prévu à chaque étape.

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES LYCÉENS DANS LEUR PROJET D’ ORIENTATION VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les professeurs principaux et tous ceux qui contribuent à l’orientation des élèves dans votre lycée, en particulier les psychologues de l’éducation nationale, peuvent utiliser ces ressources lors de séquences dédiées avec les élèves :

Ils y trouveront notamment :

–          les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

–          des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

–          des informations pratiques sur les événements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

• L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations,  sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

• Les fiches Onisep :

En complément, l’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

–          Fiche professeur : L’entretien personnalisé d’orientation

–          Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d’orientation

–          Fiche professeur : L’élève de terminale n’a pas de projet concret

–          Fiche élève : Questionnaire – je fais le point

Télécharger les fiches sur Eduscol

• La fiche de dialogue pour l’orientation en vue du 1er conseil de classe

–          Télécharger la fiche de dialogue sur Eduscol

• Les vademecum sur l’accompagnement à l’orientation :

Pour rappel, deux vademecum sur l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils vous sont destinés et donnent à vos équipes des outils, des pistes d’actions et des ressources pour aider les élèves dans l’élaboration de leurs choix d’orientation :