Rentrée 2024/2025

Vous trouverez ci-dessous les dates de rentrée par niveaux.

Pour connaitre les modalités pratiques de rentrée mises en place dans l’éducation nationale, rendez-vous sur les informations du ministère de l’éducation nationale.

Tableau à MAJ

Vous trouverez les nouveaux emplois du temps des différentes classes pour le mois de Juin 2020, ainsi que les informations relatives au protocole sanitaire .

Et le nouveau protocole en place dans les établissements scolaires d’après les dernières préconisations du MEN.

Le courrier du proviseur  :

Chers parents, chers élèvesprotocole-sanitaire-relatif-aux-coles-et-tablissements-scolaires-au-22-juin-68625_0

Tout d’abord j’espère que vous allez toujours bien et que la maladie vous a épargnés.

Comme vous le savez, nous sommes entrés dans une phase dans laquelle les lycées peuvent reprendre leur activité,  aussi , je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le protocole sanitaire propre au lycée Loucheur présenté en Conseil d’Administration, jeudi dernier, ainsi que l’organisation scolaire modifiée qui en découle, c’est dire les emplois du temps. Je vous demande de bien vouloir connaissances des informations concernants les familles et les élèves. Tous les adultes de l’établissement sont concernés et ont un rôle à jouer dans le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité que nous nous sommes imposées. Ce ne peut fonctionner que si les parents et les élèves contribuent également de leur côté  à la sécurité des uns et des autres. Je sais compter sur vous.

Pour ne pas être trop long,  les grandes lignes de cette rentrée sont les suivantes:

Les emplois  du temps (disponibles sur PRONOTE et en fin du protocole sanitaire) se limitent  à 4 demi-journées
Tous les cours ne sont pas représentés mais les enseignements se poursuivent à distance
Pour des raisons sanitaires , il n’y aura pas d’accès aux ateliers (sauf une fois et de manière organisée pour récupérer les tenues et l’outillageen fin d’année).

Les cours commenceront jeudi 4 juin 8h30 en fonction de l’emploi du temps de la classe

Le masque est obligatoire dans le lycée sauf lorque la distance de sécurité est jugée respectée en classe
Le masque est également obligatoire dans les transports en commun

On se lave les mains  en rentrant et en sortant de  l’établissement ainsi qu’en entrant en classe
Du gel hydroalcoolique est mis  à disposition
On attend les professeurs dans la cour en respectant les distance de sécurité (marquage au sol)

On ne se regroupe pas sans respecter les distances minimales
Un stock de masques jetables est prévu pour les élèves qui aurait oublié le leur et ce de façon exceptionnel

Les salle de classes sont ouvertes par les agents  à chaque demi journée  après nettoyage

Aux rentrées et récréationss les enseignants accompagnent les élèves dans les couloirs et escaliers en veillant au respect des distances de sécurité
il en est de même pour les sorties des élèves accompagnement des élèves jusqu’ au rez-de-chaussée. Vous serez épaulés par les AED

Un sens ce circulation a été établi

Les élèves sont affectés à une 1 ou 2 salles et à une table, des étiquettes ont été collées.
Pas d’ordinateurs pour les élèves
Pas d’échanges de matériels entre élèves

Les parents  ne  doivent pas envoyer les élèves s’ils présentent ou si  un des membres de la famille présente des symptômes de la maladie ou une température supérieure à 37°8.

Attention n’y aura pas de cantine (prévoir un sandwich si nécessaire) et qu’il faudra venir en tenue de sport pour les cours d’EPS.

Tout élève qui ne respectera ces règles sera immédiatement exclus de l’établissement , il en va de la santé de tous!

Voilà pour les principales recommandations et c’est avec impatience que nous attendons, chers élèves, votre retour.

Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée et vous remercie ,chers parents, de votre habituelle collaboration.

Cordialement

Le Proviseur

Suivre et poursuivre son parcours scolaire à la maison

• Il vous est demandé de vous connecter quotidiennement sur cette page et sur votre espace personnel dans l’ENT afin de voir au jour le jour ce qui vous attend.
  • Il est fortement recommandé de travailler quotidiennement afin de ne pas être débordé.
  • Des ressources pédagogiques, cours, schémas, vidéos…ainsi que des informations seront mises en ligne sur l’ENT et dans le cahier de texte sur Pronote (accessible une fois connecté sur l’ENT).
  • Des travaux, devoirs et autres évaluations se feront sur la plateforme de l’ENT.
  • Vous pouvez communiquer avec vos professeurs via la boite mail de l’ENT.
  • En tapant le nom du professeur, son mail apparaîtra.

Si des problèmes de connexion (nom d’utilisateur, mots de passes et autres problèmes…) apparaissent, vous devez contacter la vie scolaire ou le secrétariat du LP.

** L’Éducation Nationale et les institutions culturelles mettent à disposition de nombreuses ressources en ligne pour se cultiver ou se divertir sur des sites comme « Ma classe à la maison » du CNED, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et son site Galica, l’INA, lumni, Arte+7…nous apporterons d’autres liens pour éviter l’ennui ! 🙂

*Par exemple, EducArte est devenu gratuit temporairement !

Vous trouverez plus bas dans la page de nombreuses informations à jour sur le Covid-19.

Votre application Néo est en ligne sur vos mobiles!

Vous trouverez ci-dessous des infographies issues du quotidien Lemonde.fr à propos des différents symptômes ayant un lien potentiel avec le Covid 19. Consultez votre généraliste pour plus d’informations si nécessaire.