Nos projets pédagogiques

La rénovation de l’atelier ORGO (Maçonnerie) – Tous les détails sur le PADLET !

La rénovation de l’atelier Peinture – Tous les détails sur le PADLET !

La ferme urbaine du Trichon et ses empreintes de pas Japonais !

Les Renart peignent en MDL

Une première fresque en cours et deux autres arrivent !

Le collectif de Street Artists Renart passera dans en Mars 2024 pour embellir une nouvelle salle et réaliser une fresque avec nos élèves !

Collectif Renart

Le Quart d’heure lecture !

Le vendredi 12 Mars 2024, tout le monde lit en France !

La semaine de la presse arrive avec le soutien du Clémi !

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se tiendra du 18 au 23 mars 2024.

Le thème de l’année : « L’info sur tous les fronts « 

Préparation à la réussite aux examens scolaires dans les ateliers, les salles de classe, au CDI

Louis Loucheur sur Facebook

Les certifications PIX sont en cours !

Parcours Sup et les inscriptions et mises à jour des dossiers continues!

Nos partenariats

Entre les lignes

Les intervenants cette année avec une danseuse professionnelle venue rencontrée son public après avoir fait une représentation lors d’un CLEA.

EDF

Notre projet Radio avec Radio Boomerang va continuer cette année

Découvrez nous en ligne sur notre Arte radio ! 

Les années précédentes :

Les Pep’s (par le passé, nous avons déjà fait : Décoration avec des fresques Sportivo-Mangathesque avec le graffeur « Logik » du collectif Renart, la tenue d’ateliers des rencontres audiovisuelles, le collectif santé…)

Les sorties culturelles (Palais des Beaux-Arts de Lille, le Muba à Tourcoing, la Condition publique à Roubaix pour l’exposition Nasty, la visite du FABLAB).

Les sorties pédagogiques et le CESC (TGI Lille, Cour d’assisse de Douai, visites de chantiers…)

Les chefs d’œuvres

Notre projet Radio

Découvrez nous en ligne sur notre Arte radio ! 

Comité d’éducation à la Santé et la citoyenneté (CESC)

  • Dons : les élèves du lycée Loucheur donnent leur sang à l’Établissement Français du Sang (EFS) lors des collectes organisées par nos lycées voisins : Lycée Jean Moulin et Lycée Baudelaire. Une campagne de sensibilisation et vaccination s’est aussi tenue en début d’année.
  • Visite et découverte de la Justice Les audiences correctionnelles au TGI ( Tribunal de Grande Instance) de Lille et à la cour d’assise de Douai. La visite des tribunaux  est adapté selon le niveau. Par exemple, seuls nos terminales à pu assister à un procès à la cour d’assises du Nord à Douai où ils ont pu suivre le procès dans son intégralité ! Pour le moment, ce projet est en suspens puisque les protocoles sanitaires des tribunaux ne permettent pas l’accès aux scolaires actuellement.
  • Travaux et questionnements sur l’identité numérique : plusieurs classes ont pu rencontrer par le passé l’association – Génération numérique afin de les sensibilisés aux questionnements personnels à avoir sur ses pratiques numériques dont la fréquentation des réseaux sociaux, l’entretien de sa réputation numérique…Les années précédentes, ce fut autour d’un projet avec le collectif santé et la création d’un documentaire radio diffusé sur RPL à la rentrée 2019 notamment. Continué en 2020.
  • Découverte de l’ Euro-Citoyennetés : nos (éco/euro) délégués ont pu aller profiter d’une visite guidée du parlement Européen à Bruxelles où se tiennent les commissions européennes. Ils ont ensuite eu quartier libre pour visiter un peu la jolie capitale belge. Une partie de la vie scolaire et les CPE les avaient accompagné.
  • Sport : outre les participations et rencontres UNSS, le LP organise chaque année au moins un tournoi de foot interne avec un grand succès. Mais surtout, les nouveaux entrants participent à une journée d’intégration au grand air pour (re)découvrir le Vtt, l’accrobranche, le tir-à-l’arc et le football sur la base de loisirs de Willems, les 6 Bonniers  en début d’année.

PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle)

par le passé et sûrement très prochainement, plusieurs classes, sur différents niveaux, visiteront :

Parcours d’acquisition des compétences numériques

  • Après une aide personnalisée pour la connexion à l’informatique, les élèves sont familiarisés à l’usage de l’ENT et ses applications dont Pronote, l’usage de l’ENT, l’usage du réseau interne et la gestion de leurs documents, l’utilisation des suites bureautiques, mais aussi de nombreux logiciels ou applications.
  • Ils apprennent aussi en autodidaxie (assistée par les Profs) et guidée via les différents parcours proposés par le professeur documentaliste sur la plateforme PIX.

EMI sur les dernières années et à venir

Depuis plusieurs années, le CDI invite des journalistes de différents médias. Ils viennent alors à la rencontre, à l’écoute de nos lycéens pour faire de l’Education aux Médias d’inforamtion (EMI). Partageant leurs expériences, amenant leurs apports théoriques et pratiques, ils viennent pour monter des projets avec eux. C’est notamment l’occasion de travailler sur des projets Radiophoniques rassemblés sur notre webradio du Lycée : Radio RPLL.

Pour cela, ils nous semblaient intéressant de travailler avec des professionnels actifs sur le terrain pour aborder ces questions.

C’est pourquoi, nous avons invité Lucas Roxo (Journaliste parisien en résidence à la Condition publique en partenariat avec la mairie de Roubaix). Nous avons d’ailleurs contribué avec les autres élèves Roubaisiens sur le projet de mutualisation autour de la résidence de Lucas ROXO (son compte Twitter, son documentaire sur l’éducation aux médias,  son portrait par l’ESJ ou par la mairie de Roubaix, ou par la quotidien régional la Voix du Nord).

Vous trouverez toutes les expériences et les productions : le blog « l’Ecole du Micro d’enfant ».

Arnaud Darras et Agathe Daisy ( journalistes dans la radio associative RPL à Lambersart) pour réfléchir sur de nombreuses questions autour des médias (théories du complot, véracité de l’information, recueillir l’information par les micros-trottoirs, manipulations (ou pas) de l’image, du textes, des paroles, interrogations sur le montage ou la construction d’un documentaire, utilisation du matériel – Micros…) et les mettre en pratique.

Nous avons aussi pu rencontrer un journaliste bangladais, Nahid Siraj, grâce au dispositif « Renvoyé Spécial ». Ce dispositif est à suivre sur Facebook grâce au partenariat entre le Clémi et la Maison des Journaliste (MDJ) à Paris.

Nahid Siraj est en pleine reconversion et il écrit actuellement des poèmes

Son portrait et sa présentation. Des photos de la rencontre se trouvent plus bas, mais vous en retrouvez aussi ici.

Dans la continuité du travail sur les médias, le CDI met à disposition des tables de presse gratuite à disposition pour la Semaine de la presse et des médias à l’école grâce au Clémi.

Cette année :

 

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