Hommage à Samuel Paty – Octobre 2021

Voici la lettre collective de nos professeurs pour rendre hommage à Samuel Paty :

Il y a tout juste un an, à Conflans Sainte Honorine, en région parisienne, un professeur d’histoire géographie a été décapité à la sortie de son collège par un terroriste.
Ce professeur faisait son métier comme on le lui demandait.
Il mettait en lumière la liberté d’expression au travers de l’art de la caricature et le droit au blasphème en donnant des exemples concrets qui parfois font débat dans notre démocratie républicaine.
Il pensait comme tous les professeurs de notre pays que l’école est un lieu où l’on peut parler de tout, où l’on doit parler de tout. Sans passion mais avec Raison et dans le respect des sensibilités de chacun.
Les professeurs, comme Samuel Paty, transmettent les valeurs héritées des philosophes des Lumières du XVIIIème siècle comme la tolérance, la fraternité, la solidarité et bien d’autres.
Ces valeurs qui ont amené les Français à se libérer de la monarchie absolue.
Ces valeurs qui ont mis fin à 200 ans de guerres de religions entre les chrétiens catholiques et les chrétiens protestants.
Mais certains ne l’ont pas compris ainsi et ont préféré éteindre ce passeur de lumières celui qui donne les clés pour comprendre le monde.
Ce jour là l’obscurité a cherché, inutilement, à éteindre nos valeurs communes.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à Samuel Paty par une minute de silence partagée entre ceux qui éclairent et ceux qui sont éclairés par les Lumières de la connaissance.

La minute de silence est un acte symbolique qui permet d’exprimer son respect, son recueillement et le partage de la peine des victimes.